Hier tu suivais des yeux le mouvement de mon verre, l'alternance bouche/main/table/main/bouche, je crois que tu te demandais ce que tu avais pu me trouver, si tu ne méritais pas mieux qu'un futur beauf revenu de rien qui ironise sur la vacuité des sentiments. En fait, tu ne mérites pas mieux, on va très bien ensemble.
Tu n'es pas à plaindre, notre fin de relation te permet encore les repas gratuits, les discussions nocturnes, les souvenirs qui s'entassent et qu'on ressort pour les soirées entre copines. Je ferai un ex très valable, tu pourras dire à tes amies que j'ai gagné le concours Kangourou des Maths en 5ème, tu passeras pour une fille profonde attirée par les intellectuels.
Et les nuages bleutés
Et le soleil superbe
S'en trouvaient invités
A s'écraser dans l'herbe
C'est le problème des gens comme moi, jamais d'étoiles au fond des yeux, la vie comme une suite de platitudes et d'egos frustrés. Les sentiments finissent par ressembler à une suite d'équations mathématiques, juste trouver la bonne combinaison de mots, la somme exacte de formules banales pour atteindre le résultat. Ou comment réconcilier scientifique et littéraire.
Sur les murs de mon ennui, j'écris ton nom, médiocrité.
Nous voilà, les pieds, les poings liés
A vivre de serments foireux
Si déjà nos jours sont comptés
Ce sera tant pis pour eux
Je ne crois pas les regretter
Qu'un jour sur deux
Elista
Commentaires :
Re:
(Réponse longue et argumentée parce que, justement, je m'ennuie)
Je pense pas m'ennuyer plus que les autres. Je crois que même ceux qui parlent en sms pour gagner du temps et mettent des !!! partout pour montrer combien leur vie est agitée et forte en émotions, même eux s'ennuient autant que moi. La différence, c'est peut-être que j'en parle plus qu'eux, ici. Et si j'en parle autant, c'est parce que j'ai finalement très peu de problèmes réels. Très peu de choses à dire. Alors je parle de l'ennui.
Bon, une anecdote (j'aime les anecdotes): en CM1, un jour, le prof nous a annoncé qu'on allait bientôt partir en classe de neige. La (quasi ?) totalité de classe a hurlé de joie, et ils en ont parlé toute la journée. Moi, ça m'ennuyait. Pas parce que je suis un rebelle en marge de la société, mais plutôt parce que je partais skier tous les ans avec ma famille. Alors, partir une fois de plus pour faire ce qu'on fait depuis plusieurs années, ça n'a rien d'excitant. Et puis je détestais le bus, et j'étais moyennement impatient de passer 24h/24 avec mes copains-connards. Bref. Le problème, c'est que ce genre d'état d'esprit s'applique à beaucoup de choses. Quand t'es pas spécialement malheureux, que t'es un fils unique pourri-gâté ou presque, tu manques d'envies, d'objectifs. J'ai aucune revanche à prendre sur rien, j'arrive à combler mes besoins ou mes manques. Alors, je sais pas pour les autres, mais moi je m'ennuie.
Si en plus t'as un peu de mal avec la poésie ou les idéaux, tu t'aperçois vite que tu tournes en rond, que ta vie est un peu terne, et t'as un peu de mal à t'émerveiller en bouffant ton sandwich devant Charmed (même si Rose Mc Gowan, elle est bonne, lol mdr kikoo).
Donc, tu t'ennuies.
Et comme j'ai du temps devant moi, et qu'en plus tu vas voir Elista en concert, je t'offre en cadeau la réponse psychologique version bar-tabac-patron-steuplé-la-même-chose:
T'as beau savoir que t'es pas unique et que t'es juste un point indistinct perdu dans la masse, y'a un truc difficile à encaisser, c'est que t'es ennuyeux. Que tout ton discours, c'est du déjà vu, déjà entendu. Alors, pour te défendre, pour faire bonne figure, c'est plus simple de dire que si t'ennuies les autres, c'est réciproque. Et c'est vrai.
Bon, mais quand même, j'aime regarder les vieux épisodes de Premiers Baisers, me moquer des bloggeurs-sms-souffrance-profonde-révolte-contre-cette-société-pourrie, coucher avec des filles, boire du whisky pourri, écouter Britney Spears. L'ennui, c'est ma pure souffrance intérieure à moi. Fuck les clowns.
[Moi aussi, j'ai gagné juste au niveau du collège, mais c'était suffisant pour que j'me sente plus pisser pendant 2 heures. Bon, en fait, par rapport aux autres, j'ai juste gagné un pin's en plus, je crois. Ouais. Bon.]
Puis sinon, bon concert, puis te prive pas d'en parler un peu sur ton blog, enfin si t'as envie, mais bon, moi j'adore les compte-rendus de concerts :p (Moi j'ai vu le concert de Mickey 3D. Sur France 2. Ouais. Bon.).
Et puis fais leur écouter "Au creux de la main", s'ils prennent pas ta soeurette en première partie, c'est des nuls.
Re: Re:
ah. euh. moui en fait je connais énormément l'ennui aussi dans mon genre, je me suis emmerdée des années (et ça m'arrive encore).
alors je dis pas que maintenant j'ai une vie très-pidante-ouais-cool-oouuuh, mais c'est étrange comme des riens peuvent illuminer ma journée. si, par exemple (j'aime bien les exemples. c'est comme les anecdotes, sauf que t'avais déjà utilisé le terme), cet après-midi je suis allée au super-marché, un truc 'achement intense parce que d'habitude je me répète pourquoi les courses au carrefour me rende l'humanité insupportable, sauf que cette fois, j'ai pris des bonbons, ce qui fait Carrément Trop Djeunz, quand même (mais j'ai marathon d'écriture, tralala, alors il faut bien), et puis je me suis trimballée dans les rayons, regardé étrangement un type qui téléphonait, et surtout, surtout... surtout Matel a fait une Boule Magique Rose [trouvable au rayon gosses], et rien que pour ça, y'a de quoi sourire. ensuite, bien sur, on peut lui poser des questions cons, à la boule magique (elle m'a d'ailleurs répondu que oui, j'allais bien avoir une note pourrie en maths. je le savais déjà, mais elle, elle me l'a dit avec trois petits coeurs autour du "oui"), et puis en prendre une deuxième et voir qu'elles se contredisent.
en fait si je demandais ça, c'est juste parce qu'on dirait que même si quelqu'un s'appliquait à te faire une semaine entière de trucs géniaux, tu trouverais encore le moyen de t'emmerder... à en croire que tu veux tellement t'emmerder que tu t'emmerdes.
[et puis moi j'avais gagné des t-shirts, même que je m'en suis jamais servie, même pas pour faire de la peinture. je m'en tapais pas mal et en avais rien à foutre, mais c'était marrant de dire que j'avais gagné. dans le genre, je dis aussi que j'ai été diplomée de la Courtoisie Française (la preuve, je viens de le faire). quant au compte-rendu de concert, je suis en train de le taper, mais je le foutrai au même endroit que ma crêpe et mes autres compte-rendus, c'est con, mais j'aime l'archivage, parfois... - et puis "au creux de la main" euh ai pas fait écouter. mais je laisserai l'adresse ^^].
Re: Re: Re:
Bon, j'avoue, la Boule Magique Rose peut redonner foi en l'humanité.
Mais euh, bon, c'est ce que j'essayais de dire en parlant de Premiers Baisers et tout ça, tout n'est pas toujours gris, et j'ai mes propres Boules Magiques (il n'y a aucune allusion-je précise pour les pervers, t'excite pas Indochine-).
Je me complais pas dans l'ennui (ce serait un peu contradictoire d'ailleurs, parce que l'ennui c'est aussi le manque de plaisir), donc non, je pense pas que je trouverai toujours le moyen de m'emmerder. Parce que ça sous-entendrait que je chercherai à m'emmerder, or si je le recherche, c'est que ça me plaît, donc ça m'emmerderait pas vraiment. Enfin le concept de "vouloir s'emmerder" me semble un peu vaseux, pas très réaliste, même en théorie.
Et puis non, si on me faisait des trucs géniaux pendant une semaine (Indochine t'es lourd), je crois que ça me ferait juste plaisir. Parce que je suis basique, aussi.
[D'accord. J'ai vu que tu connaissais/avais vu Syd Matters aussi. Glop. Très glop.]
Re: Re: Re: Re:
et puis ma réponse aurait en fait pu être résumée par coca-cola : Souriez la vie.
Re: Re:
"Quand t'es pas spécialement malheureux, que t'es un fils unique pourri-gâté ou presque, tu manques d'envies, d'objectifs."
on a chacun sa manière de parer à ce genre de vies trop faciles, sans envies, sans profondeur. Rarement jolie. Mais même si on s'emmerde, on peut toujours réussir à trouver de jolies choses, et réapprendre à s'émerveiller sur les détails, à aimer des choses. Le divertissement ça occupe mais ça ne suffit pas à briser l'ennui.
L'ennui, sans réelle envie de le virer, de le remplacer, il reste toujours là.
Et puis peut-être que ça peut te défendre de cracher sur les autres, mais ça fait pas de toi quelqu'un de mieux qu'eux parce que tu fais remarquer que c'est réciproque.
être cynique et blasé, ça donne seulement l'impression d'être protégé de tout, et d'en être loin, sans avoir besoin de s'y impliquer.
Ce qu'il faudrait c'est se casser la gueule un jour, se rendre que tout ça c'est que du vent. Et pas qu'avec des mots.
Re: Re: Re:
[Je suis fan.]
Moui.. 'fin je suis plus ou moins d'accord.
Le problème, c'est que l'ennui n'est pas une sorte de névrose dont on pourrait dire "je vais la combattre" (genre "Mon combat contre la dépression").
L'ennui, ça peut être beaucoup de chose en même temps, de la lassitude, de la fatigue, de la passivité, une forme d'inertie.
Enfin, je sais pas trop expliquer, mais pour moi, vouloir virer l'ennui en s'émerveillant de la magie de la vie, c'est un peu artificiel. C'est comme se forcer à regarder les choses sous l'angle qui les met le plus en valeur. Oui, on peut rendre les choses plus belles. Mais j'ai pas envie de me forcer à toujours voir le meilleur côté. Je vois pas de la magie partout. Parce que ça deviendrait banal à force. Souvent, les choses sont ternes. C'est pour ça que les moments, les choses, les gens magiques sont rares, c'est ce qui leur donne leur valeur.
Et puis, je crache pas sur les gens. Je me sens pas meilleur qu'eux (je vois pas trop le rapport en fait).
Je disais juste que l'ennui pouvait être réciproque. J'ai conscience d'être parfois ennuyeux, mais ça me dérange pas de l'être pour des gens qui m'ennuient eux-mêmes. Ca me gêne uniquement quand quelqu'un que j'aime me trouve ennuyeux. C'est pas une compétition, c'est pas "je suis meilleur qu'eux". Rien à voir.
Être cynique et blasé, ça ne veut rien dire. Ca peut être une protection, un moyen de communication, une attitude pour épater la gallerie, tout et n'importe quoi. Faut surtout éviter de généraliser. Tu peux être blasé(e) face à certaines personnes/situations, parce que ça ne t'amuse plus. Tu te sens pas forcément loin. T'as pas spécialement besoin de te protéger. C'est juste que ça n'a plus aucun intérêt.
Se casser la gueule, peut-être, oui. De toutes façons, ça finit presque toujours par arriver, parce qu'on a quand même du mal avec les miroirs.
Mais c'est pas du vent, tout ça. C'est pas simplement des attitudes, des faux-semblants. Parce que ce serait un peu trop simple, si tout était artificiel, et qu'il suffisait de balancer "on s'en fout, c'est du vent". On n'est pas léger. On est très lourd. Surchargés avec les sentiments et les doutes. C'est pareil pour tout le monde.
Re: Re: Re: Re:
l'ennui, c'est peut-être pas une névrose, n'empêche que l'ennui c'est pas forcément quelque chose de définitif. Je veux dire, on n'es pas obligé de s'ennuyer tout le temps. Moi aussi je m'emmerde, souvent, c'est juste qu'il y a toujours des jolis moments pour faire oublier que le reste du temps on s'ennuie. Et je sais pas si c'est simplement parce que comme tu le disais tu parles surtout de ça ici, mais j'ai l'impression que tu t'emmerde Tout le temps, que tout t'ennnuie, que tu ne trouve jamais quelque chose foncièrement joli. Je trouve ça un peu triste...
Et puis peut-être que c'est un peu artificiel de vouloir voir de la magie partout -d'ailleurs c'est pas vraiment ça, je ne transforme pas tout en jolies choses- simplement quand j'en trouve j'y fais attention, j'essaie de pas passer à côté, parce que moi j'en ai besoin des jolies choses.
"Tu n'es pas à plaindre, notre fin de relation te permet encore les repas gratuits, les discussions nocturnes, les souvenirs qui s'entassent et qu'on ressort pour les soirées entre copines. Je ferai un ex très valable, tu pourras dire à tes amies que j'ai gagné le concours Kangourou des Maths en 5ème, tu passeras pour une fille profonde attirée par les intellectuels."
Je me suis peut-être mal exprimé, c'est juste qu'à quelque part je te trouvais dur, envers elle. C'est simplement que je me demande pourquoi ? Est-ce que c'est vraiment ce que tu ressens, comme ça, sans aucune petite émotion, sans le moindre ridicule sentiment. c'est froid. tellement froid.
"Tu peux être blasé(e) face à certaines personnes/situations, parce que ça ne t'amuse plus." et c'est ça justement.
sauf que toi tu es blasé face à tout [du moins tu en as l'air...]. alors si ce n'est pas ne façon de voir tout de loin, de t'en protéger, si ce n'est pas un moyen de communiquer, une protection, un moyen de communication, une attitude pour épater la gallerie, c'est quoi alors?
"C'est juste que ça n'a plus aucun intérêt." alors ça voudrait dire que tout (ou quasiment) n'a plus aucun intérêt... c'est un peu une façon de se mettre au-dessus... presque tout t'ennuie, presque tout n'est pas assez bien pour toi.
"Mais c'est pas du vent, tout ça. C'est pas simplement des attitudes, des faux-semblants. Parce que ce serait un peu trop simple, si tout était artificiel, et qu'il suffisait de balancer "on s'en fout, c'est du vent". On n'est pas léger. On est très lourd. Surchargés avec les sentiments et les doutes. C'est pareil pour tout le monde."
seulement, toi tu as l'air de te foutre de tout, de te moquer de tout, comme si des sentiments et des doutes tu n'en avais pas. ou comme si tu cherchais à les éviter. et ça reste un moyen de se protéger contre les doutes et la lourdeur justement.
Je suis presque persuadée que tu n'es pas aussi froid et blasé que tu en as l'air, seulement c'est justement ça, tu en as l'air.
Re: Re: Re: Re: Re:
En ce qui la concerne, le problème n'est plus vraiment d'être dur ou non, ou une froideur supposée. Le problème c'est plutôt "la vacuité des sentiments", le fait qu'il n'y a plus grand chose qui nous lie. Si j'ironise un peu sur la fin de la relation, c'est que ça n'a plus vraiment d'importance, et que je préfère rire de la situation. S'il subsistait quelque chose de fort, aussi fragile que ce soit, je me permettrais sans doute pas ce genre d'humour facile.
"sauf que toi tu es blasé face à tout [du moins tu en as l'air...].". Non. On ne peut pas être blasé de tout. C'est pour ça que j'ai dit "certaines personnes/situations". Comme tout le monde, certaines personnes m'ennuient, ne m'inspirent rien. C'est tout. Et c'est toujours pas une question de se sentir "meilleur". Si "j'ai l'air" blasé face à tout, c'est ton impression, et je reconnais que c'est sans doute dû au choix des choses ou des gens dont je parle ici. Mais je vais pas me lancer dans de longues démonstrations pour montrer qu'il y a des choses que je trouve belles, des gens que j'aime. Je peux juste te le dire, je ne suis pas blasé. Des sentiments, des doutes, ça me paraît évident que j'en ai. Si je n'avais aucun doute, si rien ne m'intéressait, je n'écrirais pas, je ne communiquerais pas, je resterais dans ma bulle jusqu'au bout.
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
bien sûr, un joueb c'est pas fait pour dresser un joli portrait de soi qui plaît aux gens je sais bien, et il ne faut pas prendre ce que j'ai dit comme une critique sur ce dont tu parles ou un jugement, je ne prend aucun droit là-dessus, simple constatation... [d'ailleurs la critique serait hypocrite puisque si j'aimais pas ce que t'écrivais, je ne viendrais pas traîner ici]
Vous avez effectivement, une patte et une plume.
Et j'aime bien votre pseudo (1). Il me rappelle cette vieille chanson Le roi Renaud, de guerre revient.(2)
_______________________________________________________
(1) Prénom ?
(2) a vous de trouver les paroles, foutredieu !
Re:
Merci, chère Taupe, parce que ça vient de vous. Vous savez ce que que je pense, alors ça ne peut que me faire très plaisir.
C'est effectivement mon prénom, je manque cruellement d'originalité.
Merci également pour cette chanson, dont il existe apparemment plusieurs versions. La première strophe est en tous cas superbe.
Le roi Renaud, de guerre revient
Portant ses tripes dans ses mains
Sa mère est à la tour en haut
Qui voit venir son fils Renaud
J'ai envie de faire un over-jeu-de-mots.
[Après 2 minutes de réflexion à propos de "Comment formuler ce jeu de mots débile"]
T'es pas "le roi Renaud", mais plutôt "Un roi sans divertissement". (Et là, on applaudit pour me faire plaisir.) Sauf que bon, t'es pas obligé de t'éclater la tête à la dynamite comme Langlois à la fin du bouquin.
Re: J'ai envie de faire un over-jeu-de-mots.
C'est vrai qu'il est over ton jeu de mots.
Mince, ça pue, l'over*.
Je suis très fier de moi. Même que ouais.
*Tout comme les moules.
(Merci au commissaire Bialles)
[moi aussi, j'ai gagné le concours kangourou au collège. sauf qu'il y a pleins d'autres collèges, alors je n'ai pas été la seule à. bref, des crochets pour dire joyeusement que je vois Elista demain, voilà. :)]